Notre source d’eau : Le Puit

(19 Juin 2020) l’état du puits!

L’eau, denrée qui ce fait de plus en plus rare!, 

Encore une des obligations lorsque nous sommes dans la nécessité de tirer l’eau au travers d’un profond puits.

Faire de la maintenance et là devient parfois un défi de longue allène 

Tout avait bien commencé en important le matériel nécessaire pour retirer la pompe afin de la nettoyer, de la rééquilibrer. Mais c’était sans compter sur l’intensité de la boue mélangée à l’argile, créant comme une puissante ventouse, empêchant ainsi la sortie de la pompe qui sans elle, le projet ne peut avancer.

Ce sont évidement des frais supplémentaires qui n’étaient pas à l’origine prévus. Car il faut le savoir, les ouvrier spécialisés et le compresseur ce paye à l’heure. En sachant qu’il faut en moyenne trois heures pour aller de la ville au site quand il ne pleut pas, imaginez le coût total de l’expédition.

Sur les photos, vous pourrez visualiser la compression des boues dans le puits et la persévérance des ouvrier pour trouver la solution qui permettra de faire surgir des fond, la fameuse pompe.

Malgré la puissance du compresseur rien n’y fait, la pompe restera encore au fond.

Donc une autre solution s’impose et c’est la mise en place d’un palan qui est prise.

 

Malgré tous les efforts fournis, la pompe n’a pas pu être sortie pour son contrôle, elle reste collée avec les boues.

Mais nous avons l’assurance du spécialiste que nous pouvons l’utiliser, car à la suite des pressions engagées pour son nettoyage, le sable du fond sait dispersé.

Ce qui nous a montré, la nécessité de prévoir un moyen de collecter de l’eau. D’où la construction d’un bassin de 15.000 litres comme réservoir 

© Noé Berdoz. Tous droits réservés.