Pour une ferme c’est l’essentiel

(2016 – 2019)

La dite plantation ce trouve à sept km du site de SwissCo, qui déjà pour une part du terrain de deux hectares est mise en activité.

Les premiers cinq cents m2 défrichés sont depuis deux ans productif de fruits comme les ananas, de légumes comme le choux et les pois. sur toute sa largeur furent planter plusieurs arbres fruitiers, tel l’avocatier, le papayer et le manguier pour ne nommer que ceux-ci.

Comme tous le reste du projet, nous avons les mêmes ouvriers, qui œuvrent avec pioches, pelles et machettes afin de maintenir le terrain. Ce qui est loin d’être une évidence vu la pousse rapide des herbes. 

SwissCo est un projet en partenariat avec l’église de Dieu du Congo à Brazzaville, qui bénéficie d’une part, de la vente des légumes cultivés, mais aussi de pourvoir dans le possible aux besoins des plus démunis de la dite église.

Comme vous pouvez le comprendre, cela reste bien fidèle au soutien de la population engagée dans le projet.

 

Sur cette photo, nous pouvons voir le pasteur Lil, longeant la largeur des cinq cents mètres sur le bord du haut de la plantation au début du projet en 2016.

Il est clair que de ce retrouver loin du site, nous pouvons avoir quelque peu de difficultés, à saisir l’ampleur du travail effectué depuis le début du défrichage. C’est la raison de ces nombreuses photos qui suivent et qui font forme de témoignage

Défrichage  et brûlis établis, les ananas plantés, le maïs semé et les arbustes et le manioc plantés, c’est maintenant le combat pour la bonne croissance de toutes les cultures.

En visionnant les traveaux effectués après la mise à jour du terrain, et voyant les résultats, vous comprendrez combien est urgent de pouvoir continuer la croissance des cultures et donc d’avoir un meilleur matériel afin de répondre aux besoins des employés.

Aucune interruption à l’oeuvre, Nous sommes en Novembre 2019 et continuons à planter des avocatiers

Nous sommes au début Décembre 2019

Après avoir combattu les hautes herbes, nous pouvons nous réjouir de récolter le fruit de nos labeurs.

De bons, beaux et bien juteux ananas prêt à ce retrouver sur les étales du marché.

Donc à nos machettes et commençons à remonter les allées. Toujours avec la joie de servir la communauté.

 

© Noé Berdoz. Tous droits réservés.